
Echo-doppler cardiaque
L’écho-doppler cardiaque est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons afin d’analyser le fonctionnement du cœur. Le cardiologue évaluera notamment la force de contraction des ventricules, le bon fonctionnement des valves cardiaques ou encore la taille des différentes cavités. Il s’agit d’un examen indolore et inoffensif pour l’organisme (les ultrasons n’étant pas irradiants).

INDICATIONS
Cet examen peut être pratiqué à tout âge et est prescrit soit devant certains symptômes (essoufflement inhabituel, douleur thoracique…), soit de manière systématique dans le cadre du dépistage ou de la surveillance de certaines affections :
-
- Maladies des valves cardiaques
- Malformations cardiaques
- Insuffisance cardiaque
- Infarctus du myocarde et formes apparentées
- Pathologies du muscle cardiaque et du péricarde (enveloppe entourant le cœur)
- Maladies de l’aorte thoracique : anévrisme (dilatation de la paroi), dissection (fissuration de la paroi)
- Hypertension artérielle (HTA)
- Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)
- Dépistages familiaux de maladies cardiaques
RÉALISATION
La durée de cet examen est d’environ 20 minutes.
L’écho-doppler cardiaque est réalisé dans une salle dédiée, volontairement peu lumineuse pour favoriser la visualisation des images. Après s’être mis torse nu (le retrait d’un éventuel soutien-gorge est indispensable), il est demandé au patient de s’allonger sur le côté gauche, bras gauche replié sous la tête. Au moyen d’une sonde ultrasonore, le médecin va réaliser de multiples mesures.
A la fin de l’examen, pendant que le patient se rhabille, le médecin rédige un compte-rendu détaillé comprenant l’intégralité des mesures réalisées ainsi que ses conclusions. Les images clés de l’examen seront imprimées et jointes au compte rendu. L’ensemble de ces éléments sera donné directement au patient et, dans les heures suivantes, adressé au médecin traitant par e-mail sécurisé.
PRÉCAUTIONS
Veillez à opter pour une tenue permettant de se mettre facilement torse nu afin de faciliter l’installation.
Il est inutile d’être à jeun.
Cet examen peut être réalisé chez les femmes enceintes.