
Echo-doppler transcranien
PRINCIPES
L’écho-doppler est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons, ondes sonores non perçues par l’oreille humaine. Il s’agit d’une technique indolore et sans effet néfaste sur le corps humain. Elle peut donc être pratiquée à tout âge et répétée autant de fois que nécessaire.
L’écho-doppler artériel permet une étude détaillée des artères (vaisseaux amenant le sang oxygéné depuis le coeur aux organes et aux muscles), aussi bien de leur morphologie que du flux sanguin en leur sein.
Cet examen permet donc de rechercher :
- D’éventuels rétrécissements (sténoses) des artères dus le plus souvent à un « encrassement » (athérome) qui se manifeste par des plaques de cholestérol plus ou moins calcifiées
- Une occlusion d’une artère
- Une dilatation anormale (anévrisme) d’une artère
La durée d’un doppler artériel varie entre 30 minutes et 1 heure selon l’indication.

TRANSCRANIEN – ARTÈRES ETUDIÉES
Cet examen consiste à analyser en écho-doppler les artères irriguant le cerveau.
Les artères étudiées lors de cet examen sont :
- Portion terminale, intracrânienne, des artères carotides internes
- Artères cérébrales antérieures, moyennes et postérieures
- Artères communicantes antérieures et postérieures
- Artères vertébrales
- Tronc basilaire
INDICATIONS
Cet examen pourra être demandé pour plusieurs raisons :
- Anomalie sur les troncs supra-aortiques afin d’en évaluer le retentissement d’aval au niveau cérébral
- Suivi après une intervention (pose de stent ou chirurgie d’endartériectomie)
- Bilan de malaise
RÉALISATION
Cet examen est réalisé dans une salle de doppler par un binôme composé d’une manipulatrice doppler et du médecin. Le patient sera allongé sur le dos. La manipulatrice doppler placera sa sonde principalement au niveau des tempes, et parfois au niveau des paupières voire à l’arrière du crâne. Elle réalisera, sous supervision du médecin, des acquisitions échographiques des artères intracrâniennes ainsi que des analyses doppler des flux sanguin.
Une fois l’examen terminé, le médecin interprète les résultats et les explique au patient. Un compte rendu détaillé est rédigé auquel sont jointes les images clés. Ce document sera remis au patient en mains propres et un double sera transmis au médecin demandeur par messagerie sécurisée.

IMPLICATIONS
En fonction des résultats, le médecin peut être amené à prescrire des examens complémentaires (angioscanner, angioIRM etc.) pour confirmer ou compléter ce qui a été observé lors de l’échographie-doppler. En cas d’indication à une prise en charge spécialisée, une consultation de chirurgie vasculaire pourra être organisée et réalisée au sein de notre cabinet.
PRÉCAUTIONS
Pour favoriser le bon déroulement de l’écho-doppler artériel transcranien, il convient de suivre les consignes suivantes :
- Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen
- Si vous suivez un traitement, prenez vos médicaments comme à votre habitude, il n’y a pas de restriction particulière