
Scintigraphie myocardique
Une scintigraphie myocardique est un examen réalisé dans un centre de médecine nucléaire. Il consiste en l’analyse de la vascularisation du muscle cardiaque au repos comme au stress, au moyen d’un radiotraceur.
L’objectif de cet examen est de rechercher des anomalies sur les artères coronaires, qui irriguent le cœur en sang. En effet, lorsque celles-ci sont « encrassées » (présence d’athérome coronarien), leur calibre peut être suffisant pour assurer la perfusion du muscle cardiaque au repos mais, à l’effort, l’afflux sanguin devient insuffisant (phénomène d’ischémie myocardique) et on peut alors voir apparaitre des anomalies de répartition du traceur au sein du muscle cardiaque.

INDICATIONS
Cet examen pourra être demandé pour plusieurs raisons :
- Dépistage chez des patients asymptomatiques mais porteurs de facteurs de risque cardiovasculaire
- Bilan de douleurs thoraciques
- Suivi chez un patient porteur d’athérome
RÉALISATION
Les détails du déroulement de cet examen vous seront transmis par le centre dans lequel il sera réalisé. Sa durée est variable, il convient de prévoir au minimum une demi-journée.
Il vous sera demandé de faire un effort (marche rapide sur tapis roulant ou effort de pédalage) afin d’accélérer votre fréquence cardiaque. Si l’effort est impossible (handicap, douleurs articulaires…), il pourra être simulé à l’aide d’une substance injectable.
A la fin de cet effort, le traceur vous sera injecté par voie intra-veineuse, et vous serez dirigés vers la machine permettant l’acquisition des images.
Selon les cas, des images au repos seront également réalisées dans un deuxième temps.
PRÉCAUTIONS
Pour favoriser le bon déroulement de l’épreuve d’effort il convient de suivre les consignes suivantes :
- Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen. Au contraire, une collation est recommandée deux à trois heures avant la réalisation de l’épreuve d’effort. Cependant il est impératif de ne consommer ni café, thé, banane, chocolat, ou coca-cola la veille au soir et le matin même de l’examen.
- Si vous suivez un traitement, prenez vos médicaments comme à votre habitude sauf contre-ordre de votre cardiologue.
- Ne fumez pas dans l’heure précédent l’examen, en effet le tabac accélère la fréquence cardiaque et peut fausser les résultats.
- Prévoyez une tenue adaptée (short de sport ou jogging, chaussures adaptées, haut facile à retirer)
IMPLICATIONS
La normalité de cet examen permettra en général de rassurer patient et médecin, il n’y aura donc pas d’indication à la réalisation d’autres examens.
En cas de positivité de l’examen (anomalies sur les images scintigraphiques, modification sur l’ECG, douleurs thoraciques, chute de tension) des investigations complémentaires pourront être discutées, notamment la réalisation d’une coronarographie qui permettra le diagnostic précis et éventuellement le traitement des anomalies sur les artères coronaires.
RISQUES
Des incidents bénins sont possibles, tels que des palpitations ou des douleurs thoraciques cédant rapidement après arrêt de l’effort.
Des incidents graves surviennent rarement (dans 0.5% des cas). Il s’agit surtout de problèmes de douleurs prolongées dans la poitrine ou de trouble du rythme cardiaque, nécessitant exceptionnellement une intervention urgente.