
IRM cardiaque
Une IRM cardiaque est un examen d’imagerie médicale permettant, en utilisant des ondes magnétique, une analyse fine du muscle cardiaque, des dimensions cardiaques, de l’aorte, et dans certains cas une étude des artères coronaires qui irriguent le muscle cardiaque en sang.

INDICATIONS
Cet examen pourra être demandé pour plusieurs raisons :
- Dépistage chez des patients asymptomatiques mais porteurs de facteurs de risque cardiovasculaire
- Bilan de douleurs thoraciques
- Dépistage familial à la recherche d’une dilatation de l’aorte
- Suivi d’une dilatation de l’aorte
- Suivi après chirurgie cardiaque
- Evaluation d’une fuite/d’un rétrécissement sur une valve
- Troubles du rythme cardiaque
- Evaluation précise de la force de contraction ou des dimensions cardiaques
- …
RÉALISATION
La durée de cet examen est d’environ 1 heure, préparation comprise.
Dans un premier temps, il sera posé au patient une voie d’abord veineuse (perfusion).
Ensuite, celui-ci sera installé dans l’IRM et on lui posera des électrodes permettant un suivi du rythme cardiaque. Des acquisitions d’images IRM seront alors réalisées au moment de courtes apnées demandées au patient.
Dans certains cas, une injection de produit de contraste pourra être réalisée en fin d’examen pour une analyse plus fine du muscle cardiaque.
Si un « encrassement » (athérome) des artères coronaires est recherché, cet examen pourra être complété par l’injection d’un médicament accélérant la fréquence cardiaque, on parle alors d’IRM cardiaque de stress. Dans ce cas, un électrocardiogramme sera réalisé avant et après l’examen afin de s’assurer de l’absence de complication cardiaque liée au médicament administré.
PRÉCAUTIONS
Pour favoriser le bon déroulement de l’examen il convient de suivre les consignes suivantes :
- Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen.
- Si vous suivez un traitement, prenez vos médicaments comme à votre habitude sauf contre-ordre de votre cardiologue.
- Ne fumez pas dans l’heure précédent l’examen, en effet le tabac accélère la fréquence cardiaque et peut fausser les résultats.
IMPLICATIONS
La normalité de cet examen permettra en général de rassurer patient et médecin, il n’y aura donc pas d’indication à la réalisation d’autres examens.
En cas d’anomalies sur l’examen l’adaptation du traitement voire des investigations complémentaires pourront être discutées.
RISQUES
Les complications de l’IRM cardiaque sont rares et le plus souvent bénignes (hématome au point de ponction, fuite de produit de contraste), exceptionnellement plus graves (réactions allergiques), justifiant une surveillance pendant et au décours de l’examen.