
Comment se déroule une consultation de Rythmologie ?
Ces consultations sont dédiées aux patients porteurs d’un appareil de stimulation cardiaque (pacemaker ou défibrillateur implantable). Elle sont assurées par l’équipe de rythmologie de la clinique Saint-Hilaire (Rouen) comprenant les Docteurs Bouchinet, Mirolo et Le Franc qui effectuent des consultations avancées dans nos locaux à Pont-Audemer. La durée de la consultation est d’environ 15 minutes.

INTERROGATOIRE ET EXAMEN CLINIQUE
Le patient est accueilli par le médecin rythmologue. Il lui est demandé de fournir les documents requis pour la consultation : carte d’identité de l’appareil, documents médicaux éventuels et ordonnance en cours. Dans la majorité des cas l’appareil a été implanté par le rythmologue qui effectue les contrôles, ce dernier possède donc le dossier médical du patient. Dans le cas contraire, il sera demandé au patient de fournir les compte-rendus d’hospitalisation et de l’opération relatifs à la pose de l’appareil.
La consultation débute par l’interrogatoire du patient à la recherche de la récidive d’évènements ayant conduit à l’implantation (malaises, syncopes, etc.) et de l’apparition de nouveaux symptômes tels que des palpitations, un essoufflement ou des douleurs thoraciques.
L’examen de la loge du stimulateur, réalisé torse nu, permettra de s’assurer de la bonne cicatrisation et de rechercher un hématome ou des signes inflammatoires locaux.
Selon les cas, un électrocardiogramme pourra être réalisé.
INTERROGATION DU BOITIER
La consultation se poursuit par l’interrogation du stimulateur à l’aide d’un programmateur placé transitoirement contre la peau en regard du boitier de la prothèse. Pour ce faire il est indispensable que le rythmologue ait connaissance de la marque du stimulateur. Ce procédé permettra d’obtenir des informations primordiales dont :
- L’état de la batterie
- L’état des sondes
- La survenue ou la persistance d’anomalies du rythme cardiaque en analysant les enregistrements effectués par le stimulateur
- Le degré de dépendance du patient au stimulateur
CONCLUSIONS ET IMPLICATIONS
En fonction de ces résultats, le médecin peut adapter les réglages du stimulateur.
Ensuite, il rédige les conclusions de la consultation et prescrit, si nécessaire, des adaptations de traitement.
Le rapport médical de la consultation de rythmologie est adressé par e-mail sécurisé au cardiologue traitant et au médecin traitant du patient le jour même après relecture.
En cas de nécessité d’un nouveau geste, notamment le remplacement du boitier de l’appareil rendu nécessaire par l’usure de la pile, celui-ci sera organisé par le rythmologue à la clinique Saint-Hilaire.
Dans de rares cas, une hospitalisation ou un geste sont indiqués en urgence. Alors, le rythmologue prendra les dispositions nécessaires en contactant directement les structures concernées et en organisant un transport médicalisé si cela est indiqué.

SUIVI
Concernant la périodicité des consultations de rythmologie chez les patients porteurs d’un appareil de stimulation, elles ont lieu de façon systématique 1 à 3 mois après l’implantation, puis tous les 6 à 12 mois selon les cas. Ce suivi sera plus rapproché lorsque la batterie de l’appareil arrivera en fin de vie.
INFORMATIONS PRATIQUES
Il est important de noter que la gestion des rendez-vous pour ce type de consultation est effectuée par les secrétariats respectifs des Docteurs Bouchinet, Mirolo et Le Franc, à la clinique Saint-Hilaire. Vous pourrez trouver les numéros dédiés sur la page contact.