
Coronarographie
Une coronarographie est un examen utilisant les rayons X pour permettre, au moyen d’un produit de contraste, une visualisation précise des artères coronaires qui irriguent le muscle cardiaque en sang. Il s’agit d’un examen qualifié d’invasif puisqu’il nécessite de ponctionner une artère au niveau du poignet ou, plus rarement, au niveau de l’aine. L’objectif de cet examen est de rechercher, voire de traiter, un « encrassement » (athérome) des artères coronaires.

Deux cas de figure sont donc possibles :
- La coronarographie diagnostique qui vise uniquement à réaliser une cartographie des artères coronaires avant d’envisager un éventuel traitement
- La coronarographie associée à un geste d’angioplastie qui correspond au traitement d’une lésion d’athérome à l’aide d’un ballonnet permettant de déployer un ressort, (stent), pour déboucher l’artère malade
INDICATIONS
Cet examen pourra être demandé pour plusieurs raisons :
- Bilan de douleurs thoraciques
- Anomalies constatées sur d’autres examens (épreuve d’effort, échographie cardiaque d’effort, scintigraphie myocardique…)
- Avant une chirurgie cardiaque
- En urgence dans le cadre d’un infarctus
RÉALISATION
Le geste en lui-même dure environ 20 minutes en cas de coronarographie diagnostique, parfois jusqu’à une heure en cas d’implantation de stent(s). Cependant, compte tenu de la préparation nécessaire et de la surveillance au décours du geste, prévoyez au minimum une demi-journée.
Après avoir été accueilli dans le service de cardiologie où un point sera fait sur votre dossier, vous serez transporté en salle de cathétérisme pour la réalisation de l’examen. Celui-ci débute par la réalisation d’une anesthésie locale au niveau du point de ponction, puis un cathéter est introduit dans une artère, permettant son cheminement jusqu’aux artères coronaires. Une fois le cathéter en place, un produit de contraste sera injecté, et des acquisitions radiographiques seront réalisées permettant d’analyser les artères sur l’ensemble de leur trajet. Si un geste d’angioplastie est nécessaire, il pourra être réalisé dans la continuité de cet examen, permettant l’implantation d’autant de stents que jugé nécessaire par le médecin coronarographiste.
PRÉCAUTIONS
Pour favoriser le bon déroulement de la coronarographie, il convient de suivre certaines consignes qui vous seront rappelées dans le service avant l’examen :
- Il est nécessaire d’être à jeun avant cet examen
- Si vous suivez un traitement, prenez vos médicaments comme à votre habitude sauf contre-ordre de votre cardiologue.
- Pensez à emporter votre ordonnance de traitement habituel, à remettre à l’équipe soignante à votre arrivée.
IMPLICATIONS
La normalité de cet examen permettra de rassurer patient et médecin, il n’y aura donc pas d’indication à la réalisation d’autres examens.
En cas d’athérome significatif sur les artères coronaires, une intervention pourra être discutée. Il pourra s’agir soit de déboucher l’artère via la pose d’un stent (le plus souvent réalisée dans un second temps), soit de réaliser une chirurgie de pontage(s).
RISQUES
Des incidents bénins sont possibles, tels que l’apparition d’une ecchymose ou d’un hématome au point de ponction.
Des incidents graves surviennent rarement, il peut s’agir d’allergie au produit de contraste, de troubles du rythme cardiaque ou d’infarctus du myocarde.