
Echographie cardiaque d'effort
L’échographie cardiaque d’effort reprend les mêmes principes de base que l’écho-doppler cardiaque, à la différence que cet examen est répété au cours d’un effort afin d’évaluer la contraction du muscle cardiaque (myocarde) à différents niveaux d’effort.

Le myocarde, pour se contracter, a besoin d’oxygène transporté par le sang à travers les artères coronaires. Si une ou plusieurs de ces artères sont « encrassées » (présence de plaques d’athérome), le sang passe plus difficilement. Cela peut toutefois suffire à assurer un bon fonctionnement cardiaque au repos, mais lorsque la demande devient plus importante, à l’effort notamment, l’afflux en sang se trouve insuffisant et la contraction du muscle cardiaque dépendant de ce vaisseau devient anormale. L’avantage principal de cet examen en comparaison à l’épreuve d’effort simple est de permettre la localisation des anomalies et de suspecter la ou les artère(s) coronaire(s) en cause.
INDICATIONS
Cet examen pourra être demandé pour plusieurs raisons :
- Dépistage chez des patients asymptomatiques mais porteurs de facteurs de risque cardiovasculaire
- Bilan de douleurs thoraciques
- Suivi chez un patient porteur d’athérome
RÉALISATION
La durée totale de l’examen est d’environ 30 minutes, dont 10 à 15 minutes d’effort.
Cet examen est réalisé sur une table d’effort (lit équipé d’un pédalier), dans un environnement adapté, en présence du médecin et d’un(e) assistant(e). Le patient sera allongé sur le dos et la table inclinée sur le côté gauche afin de faciliter la réalisation de l’échographie cardiaque.
Après s’être mis torse nu, le patient sera allongé sur la table d’effort, puis l’assistant(e) lui appliquera sur le torse les électrodes nécessaires à l’enregistrement de l’électrocardiogramme (ECG).
Des acquisitions échographiques évaluant le fonctionnement global du cœur seront réalisées au repos, ainsi qu’un ECG et une mesure de la tension artérielle. Il sera ensuite demandé au patient d’effectuer un effort de pédalage de difficulté progressivement croissante puisque la résistance sera augmentée par paliers.
Régulièrement, un contrôle de l’ECG et de la tension artérielle sera effectué. En parallèle de cela, le médecin répètera les acquisitions échographiques dans les différents plans du cœur, d’abord pour un effort faible puis au pic de celui-ci. Il sera demandé au patient d’éviter de parler hormis pour signaler la survenue de symptômes (douleurs thoraciques, essoufflement majeur, palpitations, etc.).
L’objectif de cet effort est d’atteindre une fréquence cardiaque cible, dépendante de l’âge du patient, afin de rendre ce test fiable (un effort insuffisant ne permettra pas de conclure à l’absence d’anomalie sur les artères coronaires).
La fin du test peut être décidée pour plusieurs raisons :
- Fréquence cardiaque cible atteinte en l’absence d’anomalie clinique ou ECG
- Apparition de modifications de l’ECG
- Apparition de douleurs thoraciques
- Baisse marquée et étendue de la contractilité myocardique
- Chute anormale de la tension artérielle
- Fatigue du patient ne permettant plus de poursuivre l’examen jusqu’à atteindre la fréquence cardiaque cible
- Souhait du patient de mettre fin au test
RÉCUPÉRATION
Une fois l’effort terminé, il sera demandé au patient de continuer de pédaler à son rythme sans résistance pendant quelques minutes (afin de faciliter la récupération et d’éviter la survenue d’un malaise) avant l’arrêt complet de l’effort. Pendant cette période le médecin réalisera les dernières acquisitions échographiques et les enregistrements ECG et de tension artérielle seront poursuivis jusqu’à retour aux valeurs de base. A la fin de l’examen, le médecin comparera les images acquises aux différents temps de l’effort. Après interprétation, il rédigera le compte rendu de l’examen et en expliquera les résultats au patient. Le compte rendu sera finalement envoyé par messagerie sécurisée au médecin traitant.
PRÉCAUTION
Pour favoriser le bon déroulement de l’épreuve d’effort il convient de suivre les consignes suivantes :
- Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen. Au contraire, une collation est recommandée deux à trois heures avant la réalisation de l’épreuve d’effort.
- Si vous suivez un traitement, prenez vos médicaments comme à votre habitude sauf contre-ordre de votre cardiologue.
- Ne fumez pas dans l’heure précédent l’examen, en effet le tabac accélère la fréquence cardiaque et peut fausser les résultats.
- Prévoyez une tenue adaptée (short de sport ou jogging, chaussures adaptées, haut facile à retirer)
IMPLICATIONS
La normalité de cet examen permettra en général de rassurer patient et médecin, il n’y aura donc pas d’indication à la réalisation d’autres examens.
En cas de positivité de l’examen (anomalies des images échographiques, modification sur l’ECG, douleurs thoraciques, chute de tension) pourront être discutées des investigations complémentaires et notamment la réalisation d’une coronarographie qui permettra le diagnostic précis voire le traitement des anomalies sur les artères coronaires.
RISQUES
Des incidents bénins sont possibles, tels que des palpitations ou des douleurs thoraciques cédant rapidement après arrêt de l’effort.
Des incidents graves surviennent rarement (dans 0.5% des cas). Il s’agit surtout de problèmes de douleurs prolongées dans la poitrine ou de trouble du rythme cardiaque, nécessitant exceptionnellement une intervention urgente.