a

Bienvenue sur le site du Cabinet Flouriot.

Cette structure a pour but d’offrir aux habitants du secteur de Pont-Audemer et alentours une prise en charge cardiovasculaire complète.

02 32 56 64 24

Plan d'accès
14 boulevard Pasteur 27500 Pont-Audemer

Articles récents

Lundi - Vendredi 08:45 - 17:30

Week-end - Fermé

02 32 56 64 24

Secrétariat du Cabinet

14 Boulevard Pasteur

27500 Pont-Audemer

Polygraphie ventilatoire nocturne

Dépistage des syndromes d’apnées du sommeil

cardio-3

Les syndromes d’apnées du sommeil correspondent à des arrêts respiratoires à répétition pendant le sommeil. Leur forme la plus fréquente est le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) qui se manifeste par une occlusion intermittente des voies aériennes supérieures pendant le sommeil. Ces apnées peuvent être à l’origine d’une chute du taux d’oxygène dans le sang responsable d’une fragmentation du sommeil et de la sécrétion d’hormones (principalement des hormones de stress). Cela peut avoir des conséquences multiples notamment sur le plan cardiovasculaire (hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux…). Il s’agit d’une pathologie fréquente et sous-diagnostiquée.

La polygraphie ventilatoire est l’examen de première ligne pour dépister les syndromes d’apnées du sommeil. Elle est réalisée au moyen de multiples capteurs permettant un enregistrement ambulatoire, le patient passant la nuit à son domicile (contrairement à la polysomnographie qui est réalisée en laboratoire du sommeil).

INDICATIONS

Cet examen peut être demandé dans plusieurs cas de figure.

Le patient peut présenter des signes évocateurs de syndrome d’apnées du sommeil :

  • Ronflements importants
  • Réveils multiples pour aller uriner
  • Réveils avec sensation de manquer d’air
  • Fatigue anormale
  • Tendance à l’endormissement en journée
  • Troubles de vigilance
  • Maux de tête matinaux

Une polygraphie ventilatoire peut également être réalisée face à un autre problème de santé dont le syndrome d’apnées du sommeil peut être un facteur favorisant :

  • Hypertension artérielle sévère et/ou répondant mal aux traitements
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Troubles de conduction cardiaque
  • Accident vasculaire cérébral

 

RÉALISATION

Si un syndrome d’apnées du sommeil est suspecté par le médecin traitant ou le cardiologue, une consultation dédiée est réalisée en fin d’après-midi. Au préalable, il aura été demandé au patient de remplir un questionnaire permettant de préciser ses antécédents, ses habitudes de sommeil, et les éventuels symptômes présents. Après avoir repris ces différents éléments avec le patient, le médecin lui expliquera l’intérêt de réaliser une polygraphie ventilatoire, les perspectives de traitement en cas de positivité de l’examen, ainsi que les bénéfices escomptés sur sa santé.

Une fois la consultation réalisée, le patient sera pris en charge par un(e) assistant(e) qui l’équipera avec les différents capteurs. Ces derniers permettront notamment un enregistrement des ronflements, des mouvements thoraciques et abdominaux, du flux aérien nasal, ou encore de la saturation sanguine en oxygène. Le patient pourra alors rentrer chez lui avec pour consigne de passer une nuit la plus habituelle possible. Il rapportera l’appareil le lendemain matin au cabinet.

 

INTERPRÉTATION

Une fois l’appareil récupéré, les données d’enregistrements sont analysées par un médecin. Les différents paramètres mesurés permettront de mettre en évidence d’éventuelles apnées et de préciser leur caractère obstructif ou central (forme plus rare, souvent en lien avec des pathologies neurologiques). Le cas échéant, ces apnées seront quantifiées sur la nuit afin d’évaluer le degré de sévérité du syndrome d’apnée du sommeil qui conditionne le traitement. Un rapport est finalement rédigé avec les données techniques de l’enregistrement, des graphiques explicatifs, et la conclusion du médecin comprenant le diagnostic et les propositions thérapeutiques. Ce compte rendu sera ensuite transmis au médecin traitant par messagerie sécurisée.

 

PRÉCAUTIONS

Pour favoriser le bon déroulement de la polygraphie ventilatoire nocturne, il convient de suivre les consignes suivantes :

  • Portez une tenue adaptée au sommeil lorsque vous venez pour la pose de l’appareil
  • Evitez tout vernis à ongle
  • Evitez les bijoux autour du cou

 

IMPLICATIONS

Si l’examen s’avère positif, la prise en charge dépendra du type et de la sévérité du syndrome d’apnées du sommeil :

  • En cas de forme centrale, le dossier du patient sera transmis au centre de référence (laboratoire du sommeil du CHU de Rouen) pour suite de prise en charge.
  • En cas de forme obstructive non sévère, des règles d’hygiène du sommeil seront données au patient et un éventuel contrôle de l’examen à distance sera proposé.
  • En cas de forme obstructive sévère il existe une indication à un appareillage au moyen d’un masque (le plus souvent nasal) administrant une pression positive continue (PPC). Celui-ci sera réalisé par l’intermédiaire d’un prestataire qui se rendra au domicile du patient pour une installation optimale de la machine. Si le patient refuse ou ne tolère pas le masque il pourra être envisagé la réalisation d’une orthèse d’avancée mandibulaire par un dentiste, cela nécessitant un très bon état dentaire.

 

SUIVI APRES APPAREILLAGE

Les machines de PPC permettent un télésuivi en transmettant régulièrement au prestataire les données enregistrées (nombre d’apnées résiduelles, fuites, temps d’utilisation…). Ce dernier pourra alors, en cas de problème, contacter le patient pour essayer d’y remédier, voire envoyer un intervenant à domicile si nécessaire.

Une consultation de contrôle avec le médecin spécialiste sera réalisée 2 à 4 mois après l’appareillage afin de recueillir le ressenti du patient, tant sur la tolérance de la machine que sur l’évolution des symptômes sous traitement. En cas de satisfaction du patient, des contrôles seront ensuite réalisés annuellement.